Hôpital Paule de Viguier

Mis à jour le

Situé sur le site hospitalier de Purpan, l’Hôpital Paule de Viguier (aussi appelée « maternité Paule de Viguier ») regroupe toutes les disciplines médicales dédiées aux femmes, aux mères et aux couples.

Ouvert depuis mars 2003, nous accueillons et prenons en charge à l’Hôpital Paule de Viguier :

  • les mères et leur nouveau-né, dans le cadre de grossesses normales ou pathologiques,
  • les couples pour l’exploration et le traitement des troubles de la fertilité et de la sexualité,
  • les femmes pour leur suivi tout au long de la vie et la prise en charge des pathologies gynécologiques.

Chiffres clés

  • 150 lits et places
  • + de 5 000 naissances par an
  • 25 000 urgences gynéco-obstétricales par an

Maternité de « type 3 », labelisée THQSE

En tant que maternité de type 3, établissement hospitalier de référence pour la région Occitanie Ouest, l’Hôpital Paule de Viguier dispose d’équipements médicaux de pointe. Il offre un environnement rassurant pour des soins adaptés à chaque situation, en toute sérénité.

En décembre 2023, l’Hôpital Paule de Viguier a été labélisé pour sa très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale (THQSE) en obtenant le niveau or avec un score de 91% ! Ce label, valable 3 ans, nous engage dans une démarche qui s’inscrit dans le temps, avec un investissement au quotidien de nos équipes pour bénéficier d’un environnement sain et le partager avec vous.

Horaires d’ouverture

Cet hôpital est ouvert au public de 8 h à 20 h (les urgences gynéco-obstétricales sont ouvertes de 6 h à 20 h). En dehors de ces horaires, l’accès au bâtiment est réservé aux urgences gynéco-obstétricales grâce à l’interphone.

Les visites sont strictement interdites à partir de 20 h pour faciliter le repos des patient·es hospitalisé·es.

Votre accueil et séjour à l’Hôpital Paule de Viguier

Des hôtesses sont à votre disposition dans le hall d’accueil, au rez-de-chaussée du bâtiment, pour vous accueillir et vous orienter.

Si vous êtes hospitalisé·e à l’Hôpital Paule de Viguier, vous pouvez télécharger le livret d’information ci-dessous qui vous permettra de vous informer sur vos droits et les conditions de votre séjour.

Votre livret d’information en cas d’hospitalisation au CHU de Toulouse [PDF – 5.7 Mio]

L’Hôpital Paule de Viguier est un « Lieu de santé sans tabac » : c’est à dire un établissement dans lequel on s’abstient de fumer à l’intérieur et à l’extérieur !

Hébergement des proches

Lors de votre hospitalisation à l’Hôpital Paule de Viguier, un·e accompagnant·e majeur·e peut rester à vos côtés. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante du service. Il ou elle peut aussi manger à vos côtés en achetant des tickets repas.

Pour vos proches ne résident pas à Toulouse, la maison d’accueil hospitalière (MAH) « Le laurier rose », située sur le site hospitalier de Purpan à proximité de l’Hôpital Paule de Viguier, peut les accueillir jour et nuit, afin que ces personnes soient à vos côtés durant votre hospitalisation.